Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Communication jonctionnelle entre astrocytes et neuroprotection - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.annfar.2005.03.014 
C. Giaume , N. Froger, A. Koulakoff
Inserm U114, collège de France, 11, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Travail présenté aux XXVIes journées de l'Association de neuroanesthésie-réanimation de langue française, Angers, 18-19 novembre 2004

Résumé

La notion d'interaction active entre les neurones et les cellules gliales, en particulier les astrocytes, est un concept de plus en plus pris en considération dans l'interprétation des travaux cherchant à définir le rôle respectif de ces deux types cellulaires dans les mécanismes d'intégration et de survie neuronales [1] (Fields, 2004). En effet, un nombre important de données obtenues ces dix dernières années a contribué à démontrer que les astrocytes n'étaient pas uniquement des cellules de soutien et de nutrition pour les neurones. Celles-ci sont en effet des partenaires à part entière dans la mesure où elles peuvent recevoir, intégrer et traiter des signaux neuronaux. De plus, elles sont capables de modifier en retour l'activité neuronale et la transmission synaptique [3] (Haydon, 2001). Par ailleurs, les astrocytes jouent un rôle neuroprotecteur puisqu'ils : a) sécrètent des facteurs neurotrophiques ; b) participent activement au métabolisme cérébral et c) contribuent au maintien de l'homéostasie du milieu extracellulaire [4] (Kirchhoff et al., 2001). L'objectif de cet article de revue est de répertorier et de discuter les données récentes de la littérature concernant le rôle neuroprotecteur des astrocytes en s'attachant à l'une de leurs propriétés caractéristiques qui résulte de la présence de jonctions communicantes ou « gap junctions ». En effet, les astrocytes constituent la population cellulaire du système nerveux central qui exprime le plus grand nombre de ces jonctions intercellulaires au niveau desquelles des échanges directs d'ions et de molécules de petite taille (<1,2 kDa) s'effectuent de cytoplasme à cytoplasme. Le taux important d'échanges intercellulaires entre les astrocytes a conduit à proposer une organisation en réseaux de ces cellules, dont la distribution et les propriétés sont différentes, mais non indépendantes des réseaux neuronaux [2, 5] (Giaume et McCarthy, 1996 ; Rouach et al., 2004). Dans cette revue, nous discuterons plus particulièrement de la contribution de ces réseaux astrocytaires au processus de mort neuronale. Enfin, comme les interactions neurone-glie et les jonctions communicantes astrocytaires sont altérées dans la plupart des maladies neurodégénératives, nous considèrerons les propriétés astrocytaires dans ce contexte pathologique en ayant un intérêt particulier pour la maladie d'Alzheimer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Neuroglial interaction represents a concept that is now more and more integrated in the attempts to understand who does what and how in neuronal processing and survival, in normal as well as in pathological situations. The purpose of the review is to provide an overlook about the role of glial cells, mainly astrocytes, in neuroprotection. Since a typical feature of glia is to be connected by gap junctions that allow them to be organized as a communicating network(s), we will focus this review on what is known about the contribution of astrocyte gap junctions (AGJ) in neuronal survival. As neuroglial interaction and AGJ are both affected during neurodegenerative diseases, we will also consider the above mentioned glial properties in a pathological context with a special interest in Alzheimer's disease.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules gliales, Jonctions communicantes, Neuroprotection, Connexines

Keywords : Glial cells, Gap junctions, Neuroprotection, Connexins


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 6

P. 695-696 - juin 2005 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.