Table des matières EMC Démo S'abonner

Athérosclérose intracrânienne - 01/01/97

[19-1680]
Christian Lucas : Praticien hospitalier, service de neurologie B
Corinne Gautier : Praticien hospitalier, unité de neurosonologie
Hôpital Roger Salengro, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La plaque athéroscléreuse associe un coeur lipidique et une chape fibreuse. Les cellules endothéliales, les monocytes, les macrophages, les cellules musculaires lisses, les lymphocytes et les plaquettes sont impliqués dans l'athérogenèse. L'événement ultime de l'évolution de la plaque est la rupture-thrombose. L'athérosclérose intracrânienne est moins fréquente que l'athérosclérose extracrânienne. Les sténoses du siphon carotidien représentent environ 15 à 20 % des sténoses carotidiennes, et la mortalité cérébrovasculaire de ces patients est estimée à 3 %/an, le risque d'infarctus cérébral ipsilatéral à la sténose intracrânienne à 5 % et la mortalité cardiaque dépasse 7 %/an. L'athérosclérose peut affecter le segment M1 de l'artère cérébrale moyenne et le segment A1 de l'artère cérébrale antérieure avec une sévérité plus marquée chez les Noirs et les Asiatiques. L'ostium de l'artère vertébrale est le segment le plus touché par l'athérosclérose du système vertébrobasilaire. Le second segment le plus touché est l'artère vertébrale intracrânienne. Les sténoses serrées du tronc basilaire sont localisées dans la moitié inférieure, avec une sévérité plus marquée du côté de l'artère vertébrale la plus large. Les méthodes diagnostiques in vivo reposent sur le doppler transcrânien et l'angio-IRM, techniques non invasives en plein développement et sur l'artériographie cérébrale, technique invasive de référence qui voit ses indications se réduire. Le traitement préventif repose sur la maîtrise des facteurs de risque vasculaire et l'antiagrégation plaquettaire.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.