Table des matières EMC Démo S'abonner

Médicaments « antiagrégants » plaquettaires (inhibiteurs des fonctions plaquettaires) - 01/01/97

[19-3540]
Emmanuel de Maistre : Praticien hospitalier
Thomas Lecompte : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Unité d'hémostase, hématologie biologique, CHU de Nancy, BP 34, 54035 Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les inhibiteurs des fonctions plaquettaires agissent sur l'activation : blocage de la synthèse de thromboxane par l'aspirine, inhibition importante de l'effet de l'adénosine disphosphate (ADP) par ticlopidine et clopidogrel. Ces trois molécules ont un effet qui persiste pendant la vie entière des plaquettes (donc au maximum 10 jours). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) agissent au même niveau que l'aspirine mais de manière réversible.

Ces médicaments ont une efficacité démontrée pour prévenir les manifestations cliniques en rapport avec une thrombose artérielle sur athérome. Les indications, posologies et bonnes règles d'utilisation ont été précisées par plusieurs essais thérapeutiques et l'amélioration des connaissances biologiques. Un inhibiteur direct de l'agrégation est disponible : abciximab (anticorps monoclonal modifié dirigé contre le complexe glycoprotéique plaquettaire IIb/IIIa), qui est administré par voie veineuse au cours de certaines angioplasties coronaires.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.