Les facteurs étiologiques du désir sexuel hypoactif féminin - 09/08/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2010.12.003 
A. Hubin, PhD a, , P. De Sutter, PhD a, C. Reynaert, PhD b
a Unité de psychologie clinique : émotion, cognition, santé, faculté de psychologie, université Catholique de Louvain, 10, place Cardinal-Mercier, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique 
b Unité de psychologie médicale, cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne, 1, avenue Dr. Thérasse, 5530 Yvoir, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cet article a pour ambition de proposer aux cliniciens un modèle permettant le repérage des éléments dysfonctionnels responsables de l’apparition ou du maintien du Désir Sexuel Hypoactif.

Méthodologie

En nous appuyant sur une large recension des écrits cliniques et empiriques, nous suggérons une vision globale dont les fondements théoriques viennent de la sexofonctionnelle.

Résultats

Ce modèle souligne le caractère multifactoriel du Désir Sexuel Hypoactif et nous conduit vers une structuration didactique en cinq axes.

Discussion

De cette manière, les facteurs (1) cognitifs, (2) physiologiques, (3) comportementaux, (4) émotionnels et (5) environnementaux sont discutés.

Conclusions

Cette étiologie en cinq axes facilitera l’évaluation de l’ensemble des éléments responsables du Désir Sexuel Hypoactif et permettra aux cliniciens une adaptation de leur traitement en fonction d’une anamnèse attentive au caractère multifactoriel du Désir Sexuel Hypoactif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Désir Sexual Hypoactif, Étiologie, Cognition, Comportement, Physiologie, Émotion, Environnement


Plan


 This issue also includes an english version: Hubin A, De Sutter P, Reynaert C. Etiological factors in female Hypoactive Sexual Desire Disorder.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 3

P. 178-187 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les corrélats cérébraux du désir sexuel : approche en neuro-imagerie fonctionnelle
  • V. Fonteille, S. Stoléru
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie sexuelle chez les personnes vivant avec le VIH
  • M. El Fane, R. Bensghir, S. Sbai, A. Chakib, N. Kadiri, A. Ayouch, H. Himmich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.