Table des matières EMC Démo S'abonner

Malaises du nourrisson Diagnostic et prise en charge - 01/01/05

[8-1031]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(05)41672-5 
O. De Bethmann  : Pédiatre, M. Monset-Couchard : Pédiatre
Centre de référence de mort subite du nourrisson de Port-Royal, CHU Cochin-Saint-Vincent-de-Paul-La Roche-Guyon, 123, boulevard de Port-Royal, 75679 Paris cedex, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'expression « malaise du nourrisson » recouvre une gamme d'accidents très large en type et en gravité, mais dont aucun ne doit être négligé (valeur d'avertissement). Les principaux signes cliniques sont : pâleur ou cyanose, irrégularités respiratoires, hypotonie, perte de conscience. Leur intensité et leur durée constituent la gravité du malaise : du malaise bref et léger jusqu'au malaise profond et prolongé exigeant une réanimation médicale en règle. Même en l'absence de séquelles physiques pour l'enfant, l'anxiété réactionnelle de la famille doit être prise en charge. Il faut s'obstiner à obtenir un diagnostic étiologique immédiat (prise en charge) ou secondaire (prévention des récidives). L'interrogatoire de l'entourage a une importance fondamentale. L'examen clinique minutieux est suivi d'examens complémentaires, en général en milieu hospitalier, complétés au fur et à mesure de l'orientation diagnostique. L'étiologie peut paraître claire dans un contexte connu ou d'une évidence suffisante : tableau infectieux sévère, cardiopathies congénitales cyanogènes, maltraitance, reflux gastro-oesophagien (RGO), hyperréactivité vagale (HRV), association RGO/HRV. Il peut aussi s'agir de l'accident inaugural d'une pathologie ignorée, débutante, ou jusque-là larvée : cardiopathies obstructives gauches, dysrythmies, urgences neurologiques, hypoglycémie (maladies métaboliques). Certains malaises peuvent être initialement inexpliqués : il faut apprendre aux parents la réanimation d'urgence, organiser un suivi, refaire un bilan à distance. En cas de malaise inexpliqué ou récidivant malgré traitement, on peut proposer à la famille la mise sous moniteur à domicile. Le traitement est adapté à chaque étiologie avec l'aide des spécialistes concernés. Malgré le succès du couchage sur le dos dans la prévention des morts subites du nourrisson, de nombreuses autres causes de malaise subsistent, dont certaines peuvent avoir une issue fatale. Il faut donc ne négliger aucun malaise, prendre au sérieux les témoins de l'accident, et s'obstiner à faire un diagnostic étiologique, pour éviter une récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malaise, Reflux gastro-oesophagien, Hyperréactivité vagale, Cardiopathies congénitales

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Enfants : trousse d'urgence
  • J. Lavaud
| Article suivant Article suivant
  • Mort inattendue du nourrisson
  • K. Levieux, H. Patural

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.