Table des matières EMC Démo S'abonner

Potentiels ventriculaires tardifs - 01/01/92

[11-006-A-10]
Antoine Leenhardt : Praticien hospitalier universitaire
Clinique cardiologique, Professeur Robert Slama, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Pierre Maison-Blanche : Attaché des Hôpitaux
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le dépistage des patients à risque d'arythmies ventriculaires sévères fait appel à des méthodes invasives (explorations électrophysiologiques) ou non invasives (Holter, électrocardiogramme [ECG] d'effort, étude de la fonction ventriculaire gauche). Parmi ces dernières, la recherche de potentiels ventriculaires tardifs (PVT) s'est révélée être d'un intérêt indiscutable.

Les PVT sont des signaux électriques survenant à la fin du QRS et au début du segment ST. Ils sont de trop faible amplitude (1 à 20 μV) pour être enregistrés à la surface du corps en électrocardiologie conventionnelle. Leur enregistrement nécessite un système d'amplification et de moyennage pour atténuer le bruit ambiant.

Les PVT correspondent à l'enregistrement de l'activité électrique dans des zones de dépolarisation retardée et désynchronisée du myocarde, du fait le plus souvent de réaction de fibrose. Ces zones de conduction lente, en favorisant la formation de circuits de réentrée, peuvent être à l'origine de troubles du rythme ventriculaire. Ainsi les PVT constituent le témoin d'un substrat anatomique de troubles du rythme ventriculaire.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.