Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles psychiques des personnes âgées - 01/01/05

[37-540-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(05)36789-7 
A.-S. Rigaud  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Bayle, F. Latour, H. Lenoir, M.-L. Seux, O. Hanon, R. Péquignot, P. Bert, P. Bouchacourt, F. Moulin, I. Cantegreil, E. Wenisch, F. Batouche, J. de Rotrou
Service de gérontologie clinique, hôpital Broca, CHU Cochin-Port-Royal, université René Descartes, Paris V, 54/56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Une maladie psychiatrique peut se manifester chez le sujet âgé sous des formes atypiques et peut être difficile à différencier du vieillissement physiologique ou d'une maladie somatique. La dépression, qui comporte un risque important de suicide et d'évolution chronique, est insuffisamment diagnostiquée et traitée. Les troubles anxieux sont souvent sous-estimés et peuvent être à l'origine d'un handicap sérieux. Les troubles délirants sont hétérogènes en termes de symptômes psychotiques cliniques, de conséquences comportementales et de causes possibles. Le diagnostic et le traitement d'un syndrome confusionnel sont une urgence gériatrique du fait de la mortalité élevée. L'alcoolisme est volontiers méconnu et souvent associé à une consommation excessive de médicaments. L'existence de troubles du sommeil incite à rechercher une affection somatique ou un trouble spécifique du sommeil tel qu'un syndrome d'apnées du sommeil ou des mouvements périodiques des jambes. Les troubles du comportement dans les démences sont fréquents et souvent cause d'entrée en institution. La recherche d'une cause en particulier somatique est un préalable indispensable à la mise en route du traitement. Le traitement de la maladie mentale doit être global, comportant des interventions psychothérapiques, pharmacologiques et sociales. De plus, le succès de la prise en charge nécessite souvent la participation de la famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychogériatrie, Dépression, Manie, Anxiété, Psychose, Confusion, Alcoolisme, Sommeil, Démence

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite addictive du sujet âgé
  • J. Giustiniani, E. Lévêque, P. Vandel
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathologie de la maladie d'Alzheimer
  • Constantin Bouras, Armand Savioz, Emkö Kövari, Philippe G Vallet, Agnès Michon, Patrick-R Hof

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.