Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathie diabétique et traitement antihypertenseur : quelles sont les leçons des essais cliniques ? - 01/01/05

[18-066-P-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1917(05)44380-9 
A.-N. Lasaridis, P.-A. Sarafidis
Premier service de médecine interne, Faculté de médecine, université Aristote de Thessalonique, hôpital AHEPA, St Kiriakidi 1, 540 06, Thessalonique, Grèce 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Avec 40 % des causes d'insuffisance rénale chronique terminale, la néphropathie diabétique se place au premier plan des préoccupations en néphrologie. Le rapport étroit qui unit le diabète de type 2 et l'hypertension vient encore aggraver la situation. Les connaissances acquises sur les effets intrarénaux de l'angiotensine II et la constatation d'une réduction de la protéinurie sous l'effet des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) ont peu à peu conduit à préconiser l'utilisation préférentielle de ces médicaments pour traiter la néphropathie diabétique. Les premiers essais cliniques portant sur cette question ont été peu concluants, du fait de l'absence de procédure de randomisation en aveugle et d'une durée de suivi insuffisante. Par la suite, des études en double aveugle, portant sur des effectifs adéquats de patients et sur une durée suffisante, ont souligné l'importance du contrôle de la pression artérielle (PA), tout en constatant la faible réponse de la néphropathie diabétique à tout traitement. Dans la plupart de ces études, les modifications de la protéinurie et de la microalbuminurie ont servi de critères de substitution pour évaluer l'impact sur la fonction rénale. Trois essais cliniques portant sur des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARAII), spécifiquement conçus pour surveiller la progression des lésions rénales, ont été publiés en 2001. Selon les résultats de ces études, les ARAII permettent, par comparaison à un placebo ou à un antagoniste calcique, d'assurer une meilleure protection rénale ; cet effet apparaît supérieur à l'effet antihypertenseur ou indépendant de lui. Néanmoins, à l'instar des précédentes études aux résultats similaires, ces essais laissent apparaître de façon concordante que le contrôle de la PA était légèrement meilleur dans le groupe ayant reçu le traitement actif à évaluer. Il a également été remarqué que la grande majorité des patients devaient prendre un grand nombre de médicaments hors étude pour contrôler leur pression artérielle, ce qui rend quasiment impossible l'évaluation des bénéfices de tel ou tel médicament isolément.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Néphropathie diabétique, Protéinurie, Essais cliniques, Traitement antihypertenseur

Plan


 La version originale de cet article a été publiée dans American Journal of Hypertension 2003 ; 16(8) : 689-97 ; doi:10.1016/S0895-7061(03)00864-1 Copyright © 2003 American Journal of Hypertension, Ltd. Cette version a été traduite de l'anglais et est republiée avec l'aimable autorisation de l'American Journal of Hypertension, Ltd.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.