Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Empreintes de pieds dynamiques ou statiques : calculs comparés de l'angle et de l'appui de la marche - 01/01/05

[27-020-B-16]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(05)43522-9 
S.-A. Curran a, , D. Upton b, I.-D. Learmonth c
a Wales centre for podiatric studies, school of health and social sciences, university of Wales institute, Western Avenue, Cardiff, Wales CF52YB, UK 
b School of health and social sciences, university of Wales institute, Western Avenue, Cardiff, Wales CF52YB, UK 
c Department of orthopaedic surgery, university of Bristol, Room 105, level 5, Bristol Royal Infirmary, Bristol BS109NB, UK 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'information tirée de données obtenues à partir des empreintes de pieds est une composante utile, fiable et objective de l'évaluation des patients présentant une pathologie musculosquelettique. Les paramètres spatiaux habituels extrapolés à partir de telles données incluent l'angle (angulation) et l'appui de la marche. Une recherche antérieure a décrit une méthode fiable d'analyse des données obtenues à partir des empreintes de pieds dynamiques. Bien que ces dernières demeurent fondamentales, peu ou pas d'études ont documenté la comparaison des empreintes de pieds dynamiques et des empreintes de pieds statiques. L'objet de cette étude était d'établir les différences entre l'angle et l'appui de la marche tirées de données obtenues à partir d'empreintes de pieds dynamiques ou statiques. Vingt-cinq sujets ont fourni trois empreintes de pieds dynamiques (analyse de la demi-marche) et trois empreintes de pieds statiques. La fiabilité intrinsèque de la technique de mesure de l'angle et de l'appui de la marche s'est avérée excellente (p>0,001) pour les deux états (dynamique et statique). Les comparaisons entre l'état dynamique et l'état statique ont révélé qu'il n'y avait pas de différences significatives (p<0,0001) en ce qui concernait l'angle de marche alors que l'on pouvait remarquer des différences significatives entre l'état statique et l'état dynamique en ce qui concernait l'appui de la marche. Une analyse plus poussée utilisant une régression linéaire a montré que l'angle de la marche pour le pied gauche et pour le pied droit prédisait une situation dynamique à 67 et 60 % ; une prédiction légèrement plus faible de 54 % a été remarquée pour l'appui de la marche. Ces résultats suggèrent que les empreintes de pieds statiques montrent une certaine prédiction de la fonction dynamique lorsque l'on évalue l'angle et l'appui de la marche chez les sujets normaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angle, Appui, Marche, Dynamique, Empreinte de pied, Statique

Plan


 Remerciements Les auteurs voudraient exprimer leur gratitude à Eric Lee BSc (Hons) pour avoir revu cet article et apporté des critiques constructives. Cette étude a bénéficié de l'appui d'un Research Fellowship (SAC) de Health Professions Wales, Cardiff.
Ce texte a été publié chez Elsevier. The Foot 2005;15:40-6. Il a été traduit et est publié ici avec l'autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et physiologie de la marche humaine
  • P. Dedieu
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie du tissu osseux
  • R. Levasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.