Table des matières EMC Démo S'abonner

Effet des orthèses de pied sur les schémas et la variabilité du couplage de l'articulation de l'arrière-pied et du tibia - 01/01/05

[27-020-B-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(05)43523-0 
R. Ferber a, I. McClay Davis b, c, D.-S. Williams d
a Human Performance Laboratory, Faculty of Kinesiology, 2500, University Drive NW, University of Calgary, Calgary, Alta., Canada T2N I N4 
b Department of Physical Therapy, University of Delaware, Newark, DE 19716, États-Unis 
c Joyner Sportsmedicine Institute, Mechanicsburg, PA 17111, États-Unis 
d Department of Physical Therapy, East Carolina University, Greenville, NC 27858, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

L'objet de cette étude a été de comparer les patterns (schémas) et la variabilité du couplage de l'articulation entre l'arrière-pied et le tibia lors de la course, chez des sujets traités par deux types d'orthèses et des sujets témoins. Onze sujets présentant diverses lésions du membre inférieur avaient été traités sans succès au moyen d'une orthèse standard, puis avec succès par une orthèse inversée. Des données cinématiques tridimensionnelles ont été collectées alors que les sujets couraient sans orthèse, avec une orthèse standard ou avec une orthèse inversée. Onze sujets sains couraient sans orthèse pour permettre la comparaison. Les rapports entre les patterns et la variabilité du couplage de l'articulation entre l'inversion/éversion de l'arrière-pied et la rotation interne/externe du tibia ont été évalués en utilisant une technique de codage vectoriel. On a fait l'hypothèse que lorsque les coureurs traités couraient sans orthèse, ils présentaient des angles de couplage de l'articulation plus faibles et une variabilité de couplage de l'articulation moindre, comparativement aux témoins. De plus, on a fait l'hypothèse qu'il n'y aurait pas de différence dans l'angle de couplage ou la variabilité de couplage chez les coureurs traités, qu'ils portent ou non leur orthèse. Finalement, on a fait l'hypothèse que l'angle de couplage diminuerait et que la variabilité augmenterait chez les coureurs portant une orthèse inversée, comparativement à une orthèse standard ou à l'absence d'orthèse. Aucune différence significative dans les patterns ou la variabilité de couplage de l'articulation n'a été observée entre les sujets traités et les sujets témoins. De plus, aucune différence significative n'a été remarquée selon les types d'orthèses dans le groupe traité. Ces résultats suggèrent que les orthèses du pied ne produisent pas de modification significative du couplage arrière-pied/tibia. Par conséquent, le soulagement constaté avec les orthèses inversées est vraisemblablement dû à des facteurs autres qu'une modification de ce couplage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orthèses de pied, Mécanique de la course, Schémas de couplage de l'articulation, Variabilité

Plan


 L'article original « Effect of foot orthotics on rearfoot and tibia joint coupling patterns and variability » est paru dans Elsevier Journal of Biomechanics 2005;38:477-83. Il a été traduit et est publié ici avec l'autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.