Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des séquelles de brûlures. Brûlures des mains - 01/01/05

[45-160-G]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(05)41110-3 
D. Voulliaume, I. Papalia, A. Chichery, A. Mojallal, J.-L. Foyatier
Centre des brûlés, service de chirurgie plastique, centre hospitalier Saint Joseph-Saint Luc, 20, Quai Claude-Bernard 69365 Lyon, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les séquelles de brûlure des mains peuvent être esthétiques et/ou fonctionnelles, de la simple dyschromie à l'amputation pluridigitale. Le dos de la main est le plus exposé aux brûlures graves et donc plus fréquemment atteint. Le traitement des séquelles fonctionnelles est le plus difficile à gérer et repose principalement sur une chirurgie cutanée pure : l'atteinte primaire de l'appareil ostéotendineux est rarissime et le traitement des defects cutanés suffit, dans la grande majorité des cas, à récupérer la mobilité. Lorsque des gestes de ténoarthrolyse sont nécessaires, les résultats fonctionnels sont la plupart du temps décevants. Dans tous les cas, le traitement chirurgical consistera en un apport de peau saine, sous forme de greffes de peau totale ou de divers lambeaux et plasties, et sera obligatoirement suivi d'une rééducation intensive en centre spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Greffe de peau totale, Reconstruction de main, Séquelles de brûlures, Main

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.