Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations cardiaques des connectivites et des angéites nécrosantes - 01/01/97

[11-049-A-10]
Julie Cosserat : Chef de clinique-assistant
Service de médecine interne, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150  Suresnes  France
Olivier Blétry : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

L'atteinte cardiaque est fréquente au cours des maladies systémiques. Elle constitue parfois un élément diagnostique ou pronostique important. Au cours du lupus, le péricarde et l'endocarde sont le plus souvent touchés, alors que le syndrome des antiphospholipides (SAPL) lèse essentiellement les valves. L'atteinte cardiaque de la sclérodermie prédomine sur le péricarde et le myocarde. La dermatomyosite (DM) et la polymyosite (PM) se compliquent surtout de troubles du rythme et de la conduction. L'atteinte myocardique constitue un facteur de gravité de la périartérite noueuse (PAN) et de l'angéite de Churg et Strauss. Au cours de la polyarthrite rhumatoïde et du syndrome de Sharp, l'atteinte péricardique domine. Enfin, parmi les maladies systémiques moins souvent concernées par ces complications, les lésions les plus souvent retrouvées sont valvulaires au cours de la polychondrite atrophiante, coronaires et péricardiques au cours de la maladie de Wegener, et l'atteinte cardiaque est très rare au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.