Table des matières EMC Démo S'abonner

Inhibition du système rénine-angiotensine comme modalité thérapeutique - 01/01/95

[11-908-A-10]
Bernard Waeber : Professeur des Universités
Hans R. Brunner : Professeur des Universités
Division d'hypertension, centre hospitalier universitaire vaudois, 1011  Lausanne  Suisse
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Le système rénine-angiotensine joue un rôle très important dans la régulation cardiovasculaire chez le malade avec hypertension artérielle ou insuffisance cardiaque. L'activation de ce système conduit à la formation d'angiotensine II, un octapeptide capable d'augmenter le tonus vasculaire par différents mécanismes. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC)permettent de bloquer la transformation d'angiotensine I en angiotensine II. Ces agents se sont avérés très efficaces au cours des dernières années pour traiter les malades avec hypertension artérielle. Dans cette indication ils font partie aujourd'hui des médicaments de premier choix [122]. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine sont devenus également un traitement classique des malades avec insuffisance cardiaque congestive [29]. Ces malades voient sous inhibition chronique de l'enzyme de conversion de l'angiotensine leur qualité de vie et leur capacité à l'effort améliorées, ces effets bénéfiques étant associés à une prolongation notable de l'espérance de vie. De plus, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine paraissent utiles pour prévenir le remodelage cardiaque survenant après un infarctus du myocarde, réduisant ainsi le risque de développer une défaillance du coeur.

Le but du présent article est de revoir l'expérience clinique accumulée jusqu'à ce jour avec les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.