Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation respiratoire clinique et fonctionnelle préopératoire - 01/01/05

[6-000-P-38]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(05)21396-8 
E. Marchand
Service de pneumologie, Cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne, B-5530 Yvoir, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les complications respiratoires représentent une source importante de morbidité et de mortalité postopératoire, en particulier après chirurgie abdominale supérieure et thoracique. Le bilan clinique et fonctionnel préopératoire a pour objectif d'identifier les facteurs de risque prédisposant au développement de ces complications. La littérature disponible permet de proposer des recommandations relativement précises pour l'évaluation des candidats à une résection pulmonaire. Celle-ci vise non seulement à évaluer le risque postopératoire immédiat mais également les conséquences à long terme de la résection pulmonaire sur le système respiratoire. Les mesures fonctionnelles respiratoires y occupent depuis toujours une place centrale. L'évaluation de la tolérance à l'exercice est cependant devenue essentielle au bilan chez les patients présentant une fonction respiratoire « limite ». Hors du contexte de la résection pulmonaire, l'évaluation clinique revêt une place aussi importante que l'évaluation fonctionnelle. Elle veille en particulier à identifier des facteurs de risque qui peuvent être modifiés dans la période périopératoire. Bien que l'évaluation fonctionnelle soit certainement très importante dans certaines circonstances, surtout en chirurgie abdominale supérieure et thoracique et en cas de maladie respiratoire chronique identifiée, la littérature disponible est actuellement insuffisante pour définir sa place de manière précise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation préopératoire, Fonction respiratoire, Complications postopératoires, Chirurgie abdominale, Chirurgie thoracique, Cancer bronchique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.