Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertensions associées aux sténoses de l'artère rénale et aux atteintes rénales parenchymateuses - 01/01/93

[11-301-E-10]
Pierre-François Plouin : professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Michel Azizi : médecin des Hôpitaux
Christiane Battaglia : attachée
Gilles Chatellier : maître de conférence des Universités, médecin des Hôpitaux
Département d'hypertension, hôpital Broussais, 96, rue Didot, 75674  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le rein est le principal acteur du contrôle de la pression artérielle (PA) normale et pathologique [16] et de nombreuses maladies comportant une atteinte rénale entraînent une hypertension artérielle (HTA). Ce chapitre est consacré aux HTA associées à une atteinte rénale primitive identifiée. ll n'aborde pas les mécanismes rénaux ou les conséquences rénales de l'HTA essentielle, l'HTA associée à l'insuffisance rénale (IR) d'origine indéterminée, ni les problèmes particuliers aux HTA de l'hémodialysé ou du transplanté rénal.

Les HTA associées à une atteinte rénale incluent l'HTA rénovasculaire (RV), en principe réversible par la revascularisation, les HTA des néphropathies diffuses, de traitement symptomatique, et les HTA des atteintes rénales parenchymateuses focales, parfois améliorées par la chirurgie. La fréquence de ces HTA est difficile à estimer parce qu'elle varie avec l'âge, parce que les formes asymptomatiques peuvent être méconnues, l'HTA étant alors considérée comme essentielle, et parce que les fréquences rapportées par les séries hospitalières sont influencées par des biais de recrutement. A titre indicatif, le classement par fréquence décroissante des maladies rénales responsables d'une HTA chez l'adulte peut s'établir comme suit : la maladie RV, les néphropathies glomérulaires et la polykystose, l'ensemble hétérogène des atteintes rénales focales (hydronéphroses, séquelles de pyélonéphrites et autres), les tumeurs à rénine. Chez l'enfant, les causes dominantes sont la néphropathie de reflux et les glomérulopathies.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.