Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboses veineuses des membres inférieurs et de la veine cave inférieure - 01/01/96

[11-730-A-10]
Henri Boccalon : Chef de service de médecine interne - angiologie
Centre hospitalier universitaire Rangueil, 31054  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les thromboses veineuses profondes (TVP) des membres inférieurs représentent le point de départ habituel de la complication la plus redoutée qu'est l'embolie pulmonaire (EP). De ce fait, le diagnostic de TVP représente l'une des préoccupations les plus inquiétantes du médecin. Aucune méthode de diagnostic n'a réussi à s'imposer depuis une cinquantaine d'années [15]. Malgré les mesures prophylactiques, l'incidence des TVP ne diminue pas significativement [24]. Malgré le traitement anticoagulant curatif, les complications vitales (embolie pulmonaire) et fonctionnelles (syndrome post-thrombotique) sont toujours présentes [9]. Il n'en reste pas moins que pour chacun de ces secteurs, le milieu médical est convaincu d'assister à un progrès considérable. Il est important de faire le point, pour ce qui concerne les facteurs de risque actuels de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) et de sa prévention, des tests qui mènent à son diagnostic, de la place de l'exploration biologique et des différentes thérapeutiques.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.