Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles oculaires de la myasthénie - 01/01/05

[17-172-B-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(05)38885-3 
M.-C. Gaumond  : Ophtalmologiste, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux
1, boulevard de Courcelles, 75008 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les troubles oculaires de la myasthénie sont fréquents et souvent révélateurs de cette maladie auto-immune. Ils restent parfois isolés. Le ptôsis et la diplopie sont les principaux signes fonctionnels oculaires. Ils sont la conséquence fonctionnelle du dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire au niveau des muscles palpébraux et/ou oculomoteurs extrinsèques. L'atteinte élective à ce niveau fait l'objet d'hypothèses physiopathologiques. Le diagnostic est essentiellement clinique ; la fluctuation, l'aggravation à la fatigue et l'absence de systématisation neurologique sont caractéristiques. Lorsque ces troubles sont isolés, strictement limités à la région oculaire, le diagnostic peut être difficile. Toute atteinte oculomotrice, quel qu'en soit le type et surtout si elle est atypique, doit faire évoquer la possibilité d'une myasthénie et ce diagnostic est probablement sous-estimé dans ces formes limitées. Les examens complémentaires sont alors inconstamment positifs et leur négativité n'élimine pas le diagnostic. Ces troubles oculaires peuvent entraîner une gêne fonctionnelle visuelle importante retentissant sur la qualité de vie des patients. Le traitement est symptomatique. Les traitements optiques doivent être systématiquement proposés mais leur efficacité est limitée par l'habituelle fluctuation des troubles. Le traitement médical repose sur la prescription d'anticholinestérasiques en première intention. La corticothérapie isolée ou associée à d'autres traitements immunosuppresseurs est indiquée en cas d'échec des traitements précédents. L'indication et les modalités de la corticothérapie restent à préciser pour la prévention d'une généralisation de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myasthénie oculaire, Ptôsis, Diplopie, Ophtalmoplégie, Anticholinestérasiques, Thymectomie

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.