S'abonner

Infarctus du myocarde et IRM : étude de la masse nécrosée par rapport au pic de créatine kinase après un premier infarctus - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.ancard.2005.04.012 
N. Damry a, , A. Anaye a, E. Tran d, F. Avni b, C. Christophe c
a Service de radiologie, CHU Brugmann, 4, place Van-Gehuchten, 1020 Bruxelles, Belgique 
b Hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 
c Hôpital des enfants Reine-Fabiola, 15, avenue J.J.-Crocq, 1020 Bruxelles, Belgique 
d Service de cardiologie, CHU Brugmann, 4, place Van-Gehuchten, 1020 Bruxelles, Belgique 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l'étude. - L'imagerie par résonance magnétique du coeur a démontré son efficacité pour détecter les territoires nécrotiques et prédire les zones viables du myocarde après un infarctus. Le but de cette étude a été de comparer la masse nécrosée, évaluée par IRM, avec le pic de créatine kinase (CK).

Matériel et méthode. - Une résonance magnétique a été réalisée chez 16 patients ayant présenté un premier infarctus du myocarde. Le protocole IRM a comporté une étude de la cinétique segmentaire du ventricule gauche puis une étude de rehaussement tardif réalisée 15 minutes après l'injection de gadolinium. L'analyse des images obtenues lors de cette phase tardive a permis une quantification de la masse nécrosée. Le pic de CK a été déterminé pour chaque patient.

Résultats. - La régression comparant la masse nécrosée, estimée par IRM, et le pic de CK a montré une corrélation significative (r=0,56, p=0,0225). Accessoirement nous avons constaté une corrélation inverse et significative entre le pic de CK et la viabilité théorique telle que décrite pour un seuil inférieur ou égal à 25 % de rehaussement transmural (r=-0,51, p=0,0433).

Conclusion. - Après un premier infarctus du myocarde, l'IRM avec injection de gadolinium permet la quantification précise de la masse de myocarde nécrosée en corrélation avec le pic de CK.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Aim. - To compare the assessment of infarct size using MRI and peak CK value.

Population and methods. - 16 patients presenting with a first MI and seriall measurement of CK underwent gadolinium-enhanced MRI.

Results. - A significant correlation was observed between both estimates of infarct size (r=0.56, p=0.0025). In addition, an inverse correlation was found between residual viability and peak CK (r=-0.51; p=0.043).

Conclusion. - After a first episode of MI, infarct size estimate by MRI correlates with that determined by peak CK measurement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus du myocarde, Créatine kinase, Résonance magnétique, Nécrose, Viabilité

Keywords : Myocardial infarction, Creatine kinase, Viability, Magnetic resonance imaging


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 54 - N° 5

P. 250-256 - septembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques et thérapeutiques de l'infarctus du myocarde chez l'artéritique : étude à partir du registre USIC 2000
  • V. Aboyans, J.P. Cambou, G. Hanania, C. Cantet, J. Ferrières, P. Guéret, D. Blanchard, J.-M. Lablanche, P. Lacroix, Y. Boutalbi, N. Danchin
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge préhospitalière de l'infarctus du myocarde à la phase aiguë dans la région sanitaire VI. Évaluation prospective sur l'année 2002
  • X. Iriart, N. Delarche, P. Auzon, M. Denard, G. Estrade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.