Table des matières EMC Démo S'abonner

Étiopathogénie et physiopathologie de l'infarctus du myocarde - 01/01/98

[11-030-P-05]
Hakim Benamer : Ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris
service de cardiologie, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, hôpital européen de la Roseraie, 93300  Aubervilliers ,  France.
Philippe Beaufils : Professeur des Universités, praticien hospitalier
service de cardiologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie cardiovasculaire, en particulier l'infarctus du myocarde constitue un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés par sa fréquence, sa létalité et ses répercussions socio-économiques, même si la mortalité dans cette pathologie connaît un net recul depuis 30 ans. Une orientation de santé tournée vers la prévention est fondamentale et doit passer par une grande connaissance des circonstances de survenue et surtout des différents mécanismes étiopathogéniques impliqués. La pathologie athéromateuse est la première étiologie de l'infarctus du myocarde. C'est en fait la rupture d'une plaque athéromateuse au niveau des troncs épicardiques coronariens qui va entraîner, par activation de la thrombose intravasculaire, une occlusion coronaire ayant pour effet une chute du débit de perfusion myocardique qui, dans ces formes les plus complètes, entraîne un infarctus aigu du myocarde. La vulnérabilité de la plaque athéromateuse, mais aussi l'existence d'un facteur déclenchant, sont des éléments fondamentaux dans la genèse d'un infarctus du myocarde et pourront faire l'objet d'un traitement ciblé, par exemple les hypolipémiants (statines) pour la stabilisation de plaque, antihypertenseurs pour réduire les contraintes pariétales coronariennes. De plus, il est important de bien comprendre les différentes conséquences que peuvent avoir une chute du débit de perfusion myocardique. Dans certains cas, les conséquences sont réversibles et doivent orienter vers une stratégie thérapeutique énergique. Dans d'autres cas, l'atteinte myocardique est irréversible et peut même entraîner une altération de la fonction systolique des parois non infarcies par remodelage ventriculaire gauche. Ces dernières années, de nombreuses découvertes ont permis de mieux comprendre l'étiopathogénie et la physiopathologie de l'infarctus du myocarde, mais il reste probablement encore beaucoup à faire.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.