Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications atypiques des stimulateurs cardiaques - 01/01/97

[11-930-A-10]
Robert Frank : Médecin des Hôpitaux
Centre de stimulation cardiaque et de rythmologie, hôpital Jean-Rostand, 39, rue Jean-Le-Galleu, 94200 Ivry-Sur-Seine France
Françoise Hidden : Attachée
Caroline Himbert : Praticien hospitalier
Jean-Claude Petitot : Attaché consultant
Gilles Lascault : Attaché
Guy Fontaine : Attaché consultant
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Les stimulateurs cardiaques, implantés pour des bradycardies, peuvent être utilisés pour surveiller les tachycardies associées, grâce aux mémoires d'événements qu'ils contiennent. Ils peuvent prévenir le déclenchement de tachycardies atriales, en prévenant une bradycardie sinusale, en supprimant par leur accélération une extrasystolie atriale, ou en resynchronisant les oreillettes.

Ils peuvent aussi améliorer l'hémodynamique, même en l'absence de bradycardie, en optimisant le délai atrioventriculaire (AV), en compensant les troubles de conduction interauriculaires, ou interventriculaire par des stimulations biatriales ou biventriculaires. Ces indications concernent les cardiomyopathies dilatées et les cardiomyopathies hypertrophiques, après vérification du bénéfice hémodynamique par sondes temporaires. On implante directement un stimulateur double chambre dans les cardiomyopathies obstructives, où la diminution du gradient intraventriculaire par la stimulation de l'apex ventriculaire droit entraîne une amélioration durable des signes fonctionnels. Enfin, dans les syncopes neurocardiogéniques par hypotension, rebelles aux autres traitements, on peut proposer une stimulation atriale, car l'accélération de la fréquence atriale semble diminuer les symptômes, même en l'absence de bradycardie.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.