Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiographie par résonance magnétique du coeur et de l'aorte : domaines d'exploration, principales indications et limites - 01/01/98

[11-002-A-60]
D. Buthiau : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Centre d'imagerie RMX, 80, avenue Félix-Faure, 75015  Paris  France
J.P. Laissy : Professeur des Universités
Service de radiologie, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
E. Schouman-Claeys : Professeur des Universités, chef de service
E.Ch. Antoine : Chef de clinique-assistant, service d'oncologie médicale
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris  France
D. Khayat : Professeur des Universités, chef du service d'oncologie médicale
C. Chapelon-Abric : Médecin des Hôpitaux, service de médecine interne
J.Ch. Piette : Professeur des Universités, chef du service de médecine interne
B. Wechsler : Professeur des Universités, service de médecine interne
Ch. Gauthier : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, service de chirurgie vasculaire
Clinique Alleray-Labrouste, 52, rue Labrouste, 75015  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

L'angiographie par résonance magnétique (ARM) est devenue une technique fiable d'exploration de la pathologie vasculaire, proposée comme alternative aux autres techniques non invasives et à l'angiographie, dans un nombre grandissant de territoires. Cet article propose une revue de l'éventail de ses indications actuelles dans les différentes affections artérielles et veineuses.

Les principes, nombreux, peuvent se résumer à deux techniques principales. La plus utilisée jusqu'à présent, appelée d'entrée de coupe (" temps de vol "), ne nécessite aucune injection de produit de contraste. Le signal optimal est obtenu lorsque le vaisseau à explorer est perpendiculaire au plan de coupe. La seconde, plus récente, dépend du rehaussement lié à un bolus de produit de contraste paramagnétique et peut être reconstruite par soustraction selon le même principe que l'angiographie numérisée. Ce sont des acquisitions courtes qui peuvent être faites en apnée. Le plan de coupe optimal est choisi parallèle à la plus grande longueur de segment artériel à étudier (coronal pour l'aorte et les membres inférieurs).

Parmi les applications cliniques, certaines sont d'ores et déjà acceptées, d'autres sont encore en voie de développement.

L'ARM est capable d'explorer les coronaires normales et pathologiques, mais de multiples obstacles s'opposent à son utilisation en routine clinique.

La ciné-IRM est un des meilleurs moyens non invasifs d'évaluation des fonctions ventriculaires gauches mais aussi droites. Cette technique est également capable d'évaluer indirectement la sévérité d'une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

Au niveau aortique, l'ARM représente une méthode d'investigation non invasive performante, aussi bien dans le bilan initial et le suivi des dissections que dans les anévrysmes de l'aorte abdominale. Il en est de même de l'exploration des artères rénales (hypertension rénovasculaire, mais aussi insuffisances rénales d'évolution rapide) où l'ARM est recommandée, notamment face aux contre-indications de la tomodensitométrie (TDM) hélicoïdale (néphrotoxicité accrue chez les insuffisants rénaux, les diabétiques...).

L'évolution rapide de la technique qui conduit à des améliorations de la qualité des images au profit de temps d'acquisition sans cesse plus courts devrait encore étendre ses indications, en substitution à l'angiographie diagnostique.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.