Table des matières EMC Démo S'abonner

Évidements ganglionnaires cervicaux - 01/01/05

[46-470]  - Doi : 10.1016/S1624-5849(05)39898-5 
M. Zanaret , J. Paris, S. Duflo
Fédération d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, centre hospitalier universitaire La Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 05, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le statut ganglionnaire initial des patients atteints de carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures est un facteur influençant le pronostic. L'atteinte ganglionnaire métastatique se fait de manière séquentielle et prédictible. La prise en charge des métastases cervicales effectives ou potentielles doit être adaptée à la localisation de la tumeur initiale et au stade évolutif locorégional. L'Union internationale contre le cancer (UICC) et l'American Joint Committee on Cancer (AJCC) ont adopté une classification ganglionnaire cervicale (N) commune. Deux approches basées sur des concepts chirurgicaux différents sont à la base du développement des différents types d'évidements cervicaux : l'approche nord-américaine et l'approche latine. Plusieurs classifications ont été proposées, plus ou moins complexes et exhaustives. L'intérêt de ces classifications est de standardiser la terminologie utilisée. Les différentes techniques d'évidement sont envisagées et décrites, en particulier celles de l'évidement cervical fonctionnel et de l'évidement cervical traditionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évidement, Cou, Métastase, Ganglion, Adénopathie

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.