Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome métabolique : diagnostic, conséquences cardiaques et vasculaires - 01/01/05

[11-071-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(05)41772-6 
E. Tison
Clinique de la Louvière, service de cardiologie, 69, rue de la Louvière, 59800 Lille, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

La communauté médicale mondiale et les cardiologues prennent depuis peu conscience du risque émergent majeur que constitue le syndrome métabolique. La prévalence du syndrome métabolique varie assez nettement selon les études, avec dans l'étude DESIR une incidence de 16 % chez l'homme et 11 % chez la femme en France. L'anomalie centrale semble bien être l'augmentation de la graisse viscérale, qui induit une augmentation des acides gras libres vers le foie, ainsi qu'une insulinorésistance. Ces deux relais vont induire eux-mêmes une cascade d'anomalies touchant de nombreux facteurs de risque proathéromateux. Vont ainsi s'associer un taux de triglycérides élevé, une baisse du HDL, des LDL petites et denses, une élévation des chiffres tensionnels, une modification des paramètres de la coagulation dans le sens d'un état prothrombotique, une insulinorésistance, une élévation de la CRP, une activation des cytokines et des adhésines, une dysfonction endothéliale, un stress oxydatif. Le syndrome métabolique présente deux complications principales, les complications cardiovasculaires qui sont augmentées d'un facteur 2 à 3, et le risque d'évolution vers un diabète de type 2 qui va lui-même aggraver ce risque cardiovasculaire, avec selon les études des risques relatifs d'évolution vers le diabète d'un facteur 10 en cas de syndrome métabolique présent. L'intérêt reste essentiellement de repérer les patients à haut risque dans une population, sur qui faire porter les efforts de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome métabolique, Obésité viscérale, Facteurs de risque, Athérosclérose, Coronaropathies

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.