Table des matières EMC Démo S'abonner

Place du sport dans le traitement de l'hypertension artérielle - 01/01/05

[11-302-B-15]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(05)41770-2 
J.-C. Verdier
Institut Coeur Effort Santé, 38, Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

L'hypertension artérielle est la plus fréquente des maladies cardiovasculaires dans nos pays. L'entraînement physique réduit significativement les composantes systolique et diastolique de la tension artérielle. En conséquence, les recommandations officielles préconisent l'utilisation de l'exercice physique ainsi que les autres moyens non pharmacologiques dans le traitement de l'hypertension légère à modérée et comme complément au traitement médicamenteux dans l'hypertension artérielle sévère. De plus, chez les patients à faible risque cardiovasculaire, le traitement médicamenteux ne doit être envisagé qu'après une période d'essai du traitement non pharmacologique d'une durée de 6 à 12 mois. Le bilan initial comprend un examen clinique adapté et un électrocardiogramme. Une épreuve d'effort et une échographie cardiaque seront effectuées en fonction de la sévérité de l'hypertension, de l'âge du patient et d'éventuelles complications cardiovasculaires. Les activités d'endurance, à des intensités comprises entre 40 et 85 % de la consommation maximale d'oxygène, sont privilégiées. Les activités de résistance, particulièrement les circuits de renforcement musculaire, réduisent la tension artérielle sans effet péjoratif, et ce, pour des charges comprises entre 30 et 50 % des capacités maximales. Les fortes charges ne seront envisagées qu'après obtention du contrôle tensionnel. Les praticiens doivent établir une prescription détaillée des activités physiques et suivre régulièrement les progrès du patient afin de le conforter dans sa pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Prescription sport, Entraînement

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.