Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi du patient transfusé - 01/01/05

[2-0587]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(05)32567-1 
C. Trophilme a, , L. Nguyen b
a Hôpital Bichat Claude-Bernard, Hémovigilance, 46 rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Hôpital Pitié-Salpêtrière, Unité d'hémovigilance, 47-83 Boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Tout patient transfusé doit faire l'objet d'une information et d'un suivi particuliers prenant en compte les risques inhérents à la thérapeutique d'origine humaine qui lui a été administrée. Les démarches d'amélioration de la sécurité des produits sanguins, mises en place et améliorées progressivement depuis deux décennies, ont permis une réduction considérable du risque, en particulier viral. L'information délivrée au patient transfusé doit être régulièrement actualisée pour prendre en compte ces progrès. Le suivi des receveurs de produits sanguins est réglementairement défini, à court, moyen et long termes. Seule une traçabilité rigoureuse des produits sanguins permet de pouvoir informer et prendre en charge les patients à l'occasion de la découverte d'une anomalie clinique ou biologique le concernant, enquête ascendante, ou concernant un des donneurs des produits transfusés, enquête descendante. Les résultats nationaux des déclarations d'incidents transfusionnels, dans le cadre de l'hémovigilance, montrent que si les manifestations cliniques bénignes immédiates sont de loin les incidents les plus fréquents, la quasi-disparition des séroconversions virales a placé sur le devant de la scène des incidents transfusionnels évitables tels que les erreurs ABO et des incidents rares mais souvent dramatiques d'origine bactérienne. Parallèlement, l'émergence de nouveaux risques, tels que la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, rend nécessaire l'actualisation du suivi des patients transfusés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfusion, Suivi post-transfusionnel, Incident transfusionnel, Traçabilité, Hémovigilance, Enquête transfusionnelle, Risque résiduel viral

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.