Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle secondaire d'origine surrénalienne - 01/01/99

[11-301-F-10]
Bernard Chamontin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Michel Salvador : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine interne et hypertension artérielle, centre hospitalier universitaire Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'origine surrénalienne de l'hypertension artérielle (HTA) correspond à moins de 3 % des hypertendus reconnus. À côté de l'adénome de Conn historique révélé par l'association HTA et hypokaliémie, on identifie des formes normokaliémiques (20 à 50 %) et on individualise différents sous-types comme l'hyperaldostéronisme primaire idiopathique, l'hyperplasie unilatérale, l'adénome sensible à l'angiotensine II (A II), l'hyperaldostéronisme primaire sensible au glucocorticoïde (GRA) génétiquement déterminé. Le rapport aldostérone (pg/mL)/rénine active (ng/L) supérieur à 22 constitue le critère diagnostique actuel.

Au cours du syndrome de Cushing, l'HTA est fréquente (74 à 87 %) mais constitue rarement le mode de révélation. L'élévation de pression artérielle est rattachée, soit à l'augmentation de l'angiotensinogène, induite par les glucocorticoïdes, soit par un excès de désoxycorticostérone (DOC), minéralocorticoïde précurseur fabriqué aussi bien par la fasciculée (gène CYP 11 β1) que la glomérulée (gène CYP 11 β2). On observe une HTA par excès de DOC dans les tumeurs à DOC (Biglieri), les blocs enzymatiques corticosurrénaliens partiels comme celui de la 11-β-hydroxylase, particulièrement chez la femme.

On parle d'incidentalome pour désigner les masses surrénaliennes de découverte fortuite. Il importe, dans ces situations, de prendre en compte la sécrétion et la taille de la tumeur.

Une dysharmonie de voie de synthèse des minéralocorticoïdes avec diminution du rapport aldostérone/(DOC + 18-OH-DOC) a été évoquée au cours des carcinomes surrénaliens.

Le phéochromocytome est une tumeur médullosurrénale sécrétante de catécholamines responsable d'une HTA paroxystique ou permanente. Il est caractérisé par un grand polymorphisme clinique, et la triade symptomatique céphalées-palpitations-sueurs est devenue classique. Il peut s'inscrire dans le cadre d'une maladie génétique, au cours d'une néoplasie endocrinienne multiple (NEM) 2 A ou 2 B (mutation du proto-oncogène RET), d'une phacomatose comme la maladie de von Recklinghausen et de von Hippel-Lindau (gène VHL).

La localisation surrénalienne correspond à 85 % des cas mais, dans 15 %, il s'agit de paragangliomes sécrétants extrasurrénaliens, 5 % sont extra-abdominaux et 10 % sont multifocaux. Le dosage des métanéphrines urinaires reste le meilleur critère diagnostique. La localisation peut nécessiter la tomodensitométrie surrénalienne, la scintigraphie au méta-iodobenzylguanidine (MIBG) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM). En raison du risque de récurrence tumorale ou de persistance de l'HTA, un patient opéré d'un phéochromocytome doit être surveillé à distance.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.