Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions acquises de la valve tricuspide - 01/01/99

[11-014-A-10]
Philippe Luxereau : Ancien chef de clinique cardiologique, assistant des hôpitaux de Paris
service du Pr Vahanian, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie acquise de la tricuspide se différencie des autres valvulopathies par des particularités étiologiques et évolutives :

  • l'incontinence valvulaire est, de très loin, l'anomalie la plus fréquente. Elle est le plus souvent fonctionnelle, due à la dilatation des cavités cardiaques droites secondaire à l'hypertension pulmonaire, quelle qu'en soit l'origine, en l'absence d'altération anatomique des structures valvulaires. Son évolution dépend de la réversibilité, non seulement de l'hypertension pulmonaire mais aussi de la dysfonction ventriculaire droite ;
  • les causes organiques sont plus rares. Elles déterminent plus souvent une régurgitation pure ou associée à une sténose modérée qu'un rétrécissement pur et serré. L'endocardite infectieuse du coeur droit augmente de fréquence parallèlement à la progression de la toxicomanie par voie veineuse, tandis que la tricuspidite rhumatismale est devenue très rare ;
  • le traitement chirurgical de l'insuffisance tricuspidienne (IT) fonctionnelle est conservateur. La plupart des atteintes organiques sont également accessibles à la chirurgie réparatrice et le remplacement valvulaire est de plus en plus rarement utilisé.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.