Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiopathies ischémiques du sujet âgé - 01/01/99

[11-030-R-20]
Olivier Montagne : Chef de clinique assistant
Jean-Louis Lejonc : Professeur
Urgences médecine générale 
Anne Le Roux : Chef de clinique assistant
Jean-Luc Dubois-Randé : Professeur
Fédération de cardiologie. Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

La prévalence et l'incidence des maladies coronaires augmentent au cours du vieillissement mais ces pathologies ont rarement fait l'objet de travaux spécifiques. Quel que soit le stade évolutif de la maladie, les ressources médicales sont sous-utilisées pour la population âgée. Les facteurs de risque sont insuffisamment maîtrisés. Les thérapeutiques qui ont prouvé leur efficacité à l'âge moyen : bêtabloquants, aspirine, inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et a fortiori la thrombolyse, sont peu prescrites par crainte des effets secondaires. Il est fréquent de surseoir aux procédures de revascularisation à cet âge. Bien que les grands essais ne se soient pas intéressés spécifiquement à la population très âgée, l'analyse des sous-groupes âgés tend à prouver que la maladie coronarienne des octo- et nonagénaires est grevée d'un pronostic péjoratif et gagne à être traitée vigoureusement, tant pour la maladie coronarienne que pour les facteurs de risque cardiovasculaires souvent associés. L'objectif pricipal de la prise en charge à cet âge doit privilégier la qualité de vie.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.