S'abonner

Coût du contrôle de qualité en radiothérapie : besoins humains et matériels - 01/01/05

Doi : 10.1016/j.canrad.2005.09.011 
V. Caudrelier a, , R. Garcia b, J. Bourhis c, B. Chauvet b
a Centre de radiothérapie Saint-Jean, 30, rue Bataille, 69008 Lyon, France 
b Service de radiothérapie, institut Sainte-Catherine, 1750, chemin du Lavarin, 84000 Avignon, France 
c Institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94800 Villejuif, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En 2004, sont parus au Journal officiel trois textes réglementaires majeurs concernant les services de radiothérapie. Les deux premiers concernent le contrôle de qualité interne et externe des équipements lourds et le dernier, le rôle du physicien médical dont la présence est rendue obligatoire pendant toute la durée des traitements. Cette réglementation, visant l'amélioration de la qualité et de la sécurité des traitements, représente un coût que nous avons quantifié et entraîne des difficultés de mise en place que l'enquête commune réalisée sous l'égide de la SFRO (Société française de radiothérapie oncologique) et la SFPM (Société française de physique médicale) sur le sujet, et présentée lors de ce congrès, a permis de mieux cerner. Le coût de la qualité en radiothérapie se traduit par des investissements matériels et humains et une mise à disposition des appareils de traitement entraînant une réorganisation globale des services. Des analyses chiffrées sont présentées. Les difficultés de mise en oeuvre ont aussi été quantifiées et permettent d'ores et déjà de proposer des éléments de solution allant dans le sens de l'amélioration globale de la qualité et de la sécurité en radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In 2004, three new important laws were passed concerning radiotherapy services. The first two concerns the internal and external quality control of linear accelerators and the last concerns the role of the medical physicist, whose presence was made mandatory during the whole length of the treatments. These laws, which aim to improve the quality and the security of treatments, represent an increase in price that we have calculated, and which prevents them being implemented, as a joint study realised by the SFRO and the SFPM has shown. The cost of quality in radiotherapy requires investment in material and manpower and improvement in availability of the accelerators which entails a complete reorganisation of the services. Cost analysis is included. The difficulties in implementing these laws have also been evaluated and this evaluation already enables us to propose certain elements enabling us to go forward to globally improve the quality and security in radiotherapy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité, Sécurité, Contrôle, Équipements lourds, Physicien médical, Radiothérapie, Réglementation

Keywords : Quality, Security, Control, Linear accelerators, Medical physicist, Radiotherapy, Laws


Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 6-7

P. 444-448 - novembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamique et évaluation de la formation des internes en radiothérapie en France en 2005
  • G. Kantor, F. Huguet, A. Toledano, C. Lafond, L. Quero, S. Servagi, J.P. Gérard, P. Bey
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation économique de la radiothérapie : méthodes et résultats
  • Isabelle Durand-Zaleski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.