Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction chirurgicale des pertes de substance des maxillaires - 01/01/05

[22-087-E-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(05)38453-9 
F. Boutault , J.-R. Paoli, F. Lauwers
Service de chirurgie maxillofaciale et chirurgie plastique de la face, hôpital Purpan, 31059 Toulouse cedex 9, France 

*Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les pertes de substance des maxillaires constituent un chapitre complexe du fait : des particularités anatomiques de l'étage moyen de la face, de la variabilité des lésions constatées, des différentes étiologies à l'origine de la perte de substance, du large éventail des techniques chirurgicales proposées, des imprécisions concernant le bénéfice fonctionnel réel des diverses procédures. Tout ceci explique l'absence de consensus et la nécessité de faire un large tour d'horizon des divers travaux et publications pour essayer d'en dégager quelques idées directrices, étayées éventuellement par une expérience personnelle. Sur la base de données anatomiques connues, il apparaît souhaitable de définir une classification qui tienne compte de celles déjà présentées mais puisse comporter une orientation thérapeutique plus claire. Après un rappel du contexte étiologique et de l'environnement fonctionnel particulier à cette région, une classification nouvelle est présentée, reposant sur l'architecture des piliers osseux horizontaux et verticaux qu'il convient de reconstruire. Puis les différentes techniques chirurgicales sont présentées en les analysant chacune de façon critique et comparative dans leur contexte, en fonction de la classification lésionnelle. Pour terminer sont abordés quelques points précis pouvant donner lieu à discussion, comme la place des reconstructions prothétiques, les particularités liées à la carcinologie ou le résultat fonctionnel réel des diverses procédures. Les auteurs concluent sur la difficulté de fournir un arbre décisionnel précis compte tenu de ce qui précède. Le sujet est en perpétuelle mutation et demande à être continuellement actualisé, avec probablement des améliorations techniques à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perte de substance, Maxillaire, Lambeau pédiculé, Lambeau libre, Prothèse

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.