S'abonner

Technique ou clinique ? En matière d’alcoolisation, le droit choisit-il ? - 13/08/11

Doi : 10.1016/j.medleg.2011.06.002 
R. Bouvet a, , A. Baert b, M. Le Gueut a
a Service de médecine légale, université de Rennes 1, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 9, France 
b Centre antipoison, unité de toxicovigilance, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La matérialité d’une alcoolisation repose sur une procédure en deux temps : dépistage et vérification par mesure dans l’air expiré. Le contentieux des dépistages et de la mesure de l’alcoolémie porte sur la qualité et la traçabilité de la réalisation des mesures ainsi que sur la précision des résultats. Les limites de fiabilité des techniques de dépistage et de mesure permettent la contestation du justiciable et imposent au juge des moyens de preuve moins techniques. Le juge peut recourir à tout moyen de preuve, notamment les données de l’examen médical, pour se prononcer sur la culpabilité du prévenu d’après son intime conviction. La jurisprudence de la Cour de cassation illustre l’exigence de précision et de professionnalisme qui doit être celle du médecin ou de l’interne lors de l’examen clinique d’un mis en cause ou d’une victime.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The materiality of alcohol intoxication is based on a two-step procedure: screening and verification by measurement in exhaled air. Proceedings about screening and measurement of alcohol concern quality and traceability of the realization of measures, and accuracy of the results. The limits of the reliability of detection techniques and measurement allow the lawsuit for the litigant, and the judge needs less technical evidences. The judge may resort to any form of evidence, including data from the medical examination to rule on the defendant’s guilt, from his conscience. The jurisprudence of the Cour de cassation illustrates the need for precision and professionalism of doctors during the clinical examination of an offender or a victim.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcoolisation, Dépistage, Preuve

Keywords : Alcohol intoxication, Screening, Evidence


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 3

P. 132-136 - août 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coût des opérations thanatologiques au centre hospitalo-universitaire de Bordeaux, France
  • L. Benali, F. Abriat, C. Chevalier, S. Gromb
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose multiviscérale après ingestion d’acide sulfurique : à propos d’un cas
  • S. Bouabdellah, K. Hannache, A. Benmati, A. Bouhroum, B. Tidjani, Z. Boudraa, A. Benharkat, L. Bedar, Z. Tebbi, D. Roula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.