S'abonner

Recommandations pour la prise en charge et l’identification des victimes décédées suite à une catastrophe de type nucléaire-radiologique-biologique-chimique (NRBC) - 13/08/11

Doi : 10.1016/j.medleg.2011.06.003 
G. Ponseel a, , C. Fillon b, Y. Schuliar b
a Hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre, BCRM de Brest, CC 41, 29240 Brest cedex 9, France 
b CTGN-IRCGN, 1, boulevard Théophile-Sueur, 93110 Rosny-Sous-Bois, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Face au risque de catastrophe à composante NRBC, comme un accident industriel ou un attentat terroriste, l’État dispose de plans spécifiques permettant d’apporter rapidement des réponses en termes d’organisation des secours et de prise en charge des blessés. Ces plans sont conçus pour optimiser la sauvegarde des vies humaines et abordent très succinctement la prise en charge des victimes décédées. Pourtant, la prise en charge des morts et notamment l’identification des victimes seront à prendre en compte. En effet, l’identification des victimes reste une obligation légale et une nécessité morale. La procédure d’identification de victimes de catastrophe est aujourd’hui parfaitement connue et opérationnelle dans les catastrophes conventionnelles mais qu’en serait-il en cas de catastrophe de type NRBC ? La manipulation de corps contaminés entraînerait alors une prise de risque considérable pour les intervenants mais plus largement pour la population et l’environnement. Nous étudions dans cet article le danger représenté par la contamination des corps, puis nous proposons une procédure de décontamination des corps avant identification en adaptant la méthode à chacun des risques NRBC. Nous présentons un exercice d’identification en conditions NRBC effectué par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Enfin nous abordons les moyens opérationnels dont nous disposons aujourd’hui pour prendre en charge ce type d’opération d’identification de victimes en environnement NRBC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

To respond to a CBRN disaster, such as industrial accident or terrorist attack, our country has specific plans to provide timely responses in terms of organization rescue and care of wounded. These plans are designed to optimise the safeguarding of human life and do not provide methods for management of dead bodies. But the management of dead bodies including the identification of victims should be made. Indeed, the identification of victims is a legal obligation and a moral necessity. For a conventional disaster, the current identification process is effective but what would happen with a CBRN disaster? The handling contaminated body so would cause a considerable risk-taking for stakeholders but more broadly to the public and the environment. We analyse the hazard posed by body contamination, then we propose a procedure for decontamination before identification and the adapting method to each of the CBRN risks. We expose a victim identification exercice in CBRN environment realized by the Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Finally, we describe the operational resources today available to support this type of victim identification process in CBRN environment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Catastrophe, Décontamination, Identification, NRBC

Keywords : Disaster, Decontamination, Identification, CBRN


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 3

P. 94-107 - août 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sécurité juridique et la garde à vue
  • B. Legras
| Article suivant Article suivant
  • Validité des standards de Demirjian et Goldstein (1976) et de Chaillet et Demirjian (2004) pour l’estimation de l’âge des enfants du Sud-Ouest de la France
  • V. Urzel, J. Bruzek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.