Table des matières EMC Démo S'abonner

Analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de profil - 01/01/05

[23-455-E-22]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(05)43039-0 
R. Gola , F. Cheynet, L. Guyot, O. Richard
Service de stomatologie, chirurgie maxillofaciale et plastique de la face, hôpital Nord, 13915 Marseille cedex 20, France 

*Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

L'analyse céphalométrique de profil fonctionnelle et esthétique est réalisée à partir de 14 points de référence et de sept plans qui ont en commun d'être tous exobasicrâniens, et de ne pas prendre en compte l'écaille occipitale. Les points de référence sont anatomiques : dix points sont osseux, quatre points sont cutanés. Les plans retenus sont le plan exobasicrânien facial nouvellement défini et le plan mandibulaire classique qui délimitent entre eux le massif facial et la « face anatomique ». Les étages supérieur et inférieur du massif facial sont segmentés par trois plans verticaux, perpendiculaires au plan horizontal de Francfort, les plans pré-, médio- et postmaxillaires. Ces plans, correspondant aux piliers antérieurs, moyens et postérieurs du massif facial, permettent de préciser la situation sagittale du maxillaire et de la mandibule. À ces trois plans verticaux qui représentent le référent fonctionnel, s'ajoutent deux autres plans également perpendiculaires au plan horizontal de Francfort. L'un, antérieur, le plan facial cutané, tangent à la glabelle, permet d'analyser à la fois le profil cutané facial et la hauteur des deux étages de la face fonctionnelle, c'est le référent esthétique ; l'autre postérieur, le plan craniorachidien qui passe par le basion, permet d'évaluer les variations de la posture cervicocéphalique et les éventuelles anomalies du rachis, de la lumière pharyngée et de la position de l'os hyoïde, c'est le référent postural.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céphalométrie, Téléradiographie, Orthodontie, Orthopédie dentofaciale, Occlusodontie

Plan


 Remerciements : Dr Thierry Roubaud.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.