Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs hépatiques de l'enfant : approche par l'imagerie - 01/01/05

[33-495-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0610(05)37480-9 
S. Franchi-Abella , D. Pariente
Service de radiopédiatrie, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs hépatiques sont rares chez l'enfant et ne représentent que 1 à 2 % de toutes les tumeurs pédiatriques. Les deux tiers sont malignes. L'orientation étiologique devant une tumeur hépatique chez l'enfant repose sur un faisceau d'arguments cliniques, biologiques et d'imagerie. L'échodoppler, qui est en général le premier examen réalisé, doit répondre aux questions suivantes : la masse est-elle bien hépatique ? Quel est son aspect (kystique, solide, calcifications...) ? La tumeur est-elle unique ou multiple (angiomes...) ? Existe-t-il des anomalies vasculaires intra- ou extrahépatiques associées (fistule portocave, thrombose porte...) ? Les voies biliaires sont-elles dilatées ? Existe-t-il une hépatopathie chronique sous-jacente (tyrosinémie, glycogénose, cirrhose...) ? Un autre organe est-il atteint (syndrome de Pepper, tyrosinémie, lymphome...) ? Quels segments hépatiques sont respectés ? L'échographie sera utilement complétée en fonction des disponibilités et de l'expertise locale par un scanner ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) comportant nécessairement une acquisition sans injection puis après injection aux phases artérielle, veineuse et éventuellement tardive, suivant des protocoles adaptés à l'âge de l'enfant. La biopsie percutanée souvent échoguidée sera pratiquée dans un deuxième temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur hépatique pédiatrique, Tumeur bénigne hépatique infantile, Foie

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.