Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Anesthésiques locaux : accidents - 01/01/06

[24-000-Q-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(06)43714-7 
M. Freysz  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, S. André : Assistant hospitalo-universitaire
Département d'anesthésie réanimation - SAMU 21, Hôpital général, centre hospitalier universitaire, 3, rue du Faubourg-Raines, BP 1519, 21033 Dijon cedex, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Sous réserve d'une utilisation rigoureuse (dose totale, concentration, modalités d'administration), les accidents secondaires à l'emploi des anesthésiques locaux sont rares. Les accidents toxiques, en particulier neurologiques, ont une symptomatologie précoce stéréotypée. Il en résulte la nécessité de maintenir le contact verbal lors de l'administration lente de l'anesthésique local, toujours précédée d'un test aspiratif. Le traitement de la toxicité neurologique centrale est nécessaire seulement en cas de crise convulsive. Il est simple et efficace s'il est appliqué sans délai. Il consiste au maintien d'une ventilation adéquate et au traitement de la crise convulsive. Les autres accidents (cardiotoxicité, réactions allergiques, méthémoglobinémie) sont plus exceptionnels. La réalisation de toute anesthésie locale suppose cependant un matériel d'urgence minimal, en particulier de ventilation, prêt à l'utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surdosage, Toxicité, Malaise vagal, Allergie, Convulsions

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Analgésie locorégionale en urgence chez l'adulte
  • S. Mirek, M. Freysz
| Article suivant Article suivant
  • Plaies aux urgences, prise en charge
  • D. Tourdias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.