Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêts et limites des médicaments angiotropes - 01/01/06

[2-0530]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(06)18048-5 
P. Léger
Service de médecine vasculaire CHU Rangueil 1, 1, avenue Jean-Poulhès – TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les médicaments angiotropes développés dans cet article sont les vasoactifs artériels et les veinotoniques. Les vasoactifs artériels sont indiqués dans l'artériopathie des membres inférieurs (AOMI), la maladie de Leo Buerger et le syndrome de Raynaud. Dans l'AOMI, les vasoactifs artériels sont des traitements symptomatiques visant à améliorer les symptômes de l'insuffisance artérielle et la qualité de la vie du patient. Leur utilisation principale est l'AOMI au stade de la claudication où ils ont démontré une augmentation de la distance de marche. Au stade d'ischémie permanente, la viabilité du membre est en jeu, la revascularisation est alors la priorité et les vasoactifs artériels sont des traitements d'appoint. Les prostaglandines injectables sont indiquées à ce stade en cas d'impossibilité de revascularisation. L'indication principale des veinotoniques est l'insuffisance veineuse chronique. Les veinotoniques doivent être associés à une prise en charge globale de la maladie veineuse. La prescription des vasoactifs artériels et des veinotoniques est soumise à des recommandations très précises. En France le service médical rendu (SMR) par les vasoactifs artériels et les veinotoniques est jugé insuffisant ce qui pourrait entraîner leur déremboursement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vasoactifs artériels, Veinotoniques, Artériopathie des membres inférieurs, Insuffisance veineuse chronique, Maladie de Buerger, Phénomène de Raynaud, Claudication artérielle intermittente

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.