Table des matières EMC Démo S'abonner

Place des traitements de fond dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires - 01/01/06

[7-0880]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(06)39668-8 
P. Hilliquin a, b,
a Service de rhumatologie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, 59, boulevard Henri-Dunant, 91106 Corbeil-Essonnes cedex, France 
b Service de rhumatologie A, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75015 Paris, cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. L'instauration d'un traitement de fond ou d'action lente est fondamentale dans la prise en charge de la PR. Les traitements de fond agissent de manière différée sur les symptômes de la PR. Ils doivent être mis en place le plus précocement possible, afin d'éviter la progression de la maladie. Les traitements de fond conventionnels ont une efficacité démontrée sur les paramètres cliniques et biologiques d'activité de la PR, mais leur efficacité sur la progression des lésions articulaires est inconstante. Parmi ceux-ci, le méthotrexate (MTX) est le traitement de référence, avec le meilleur rapport bénéfice/risque et le meilleur taux de maintenance thérapeutique. Les autres traitements de fond le plus souvent utilisés sont la salazopyrine, l'hydroxychloroquine et le léflunomide. L'avènement des inhibiteurs du TNF, dont le développement a été réalisé en fonction des connaissances physiopathologiques acquises dans la PR, a constitué un réel progrès thérapeutique. Trois molécules sont actuellement disponibles, deux anticorps monoclonaux (infliximab, adalimumab) et un récepteur soluble du TNF (étanercept). Les inhibiteurs du TNF sont indiqués après échec des traitements de fond conventionnels, dont le MTX. Outre leur effet sur les symptômes, ils sont capables de ralentir, voire de stopper la progression des lésions ostéoarticulaires. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens représentent le traitement de référence des affections du groupe des spondylarthropathies. Parmi les traitements de fond conventionnels, seule la salazopyrine a une efficacité démontrée dans ce groupe d'affections. L'infliximab et l'étanercept sont également proposés après échec des traitements de fond conventionnels dans les formes réfractaires de spondylarthrite ankylosante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Traitements de fond, Spondylarthrite ankylosante, Rhumatisme psoriasique, Tumour necrosis factor, Biothérapies

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.