Table des matières EMC Démo S'abonner

Assistance nutritionnelle au cours des insuffisances hépatocellulaires - 01/01/05

[7-034-D-90]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(05)40569-0 
X. Hébuterne
Fédération d'hépato-gastroentérologie et de nutrition clinique, hôpital de l'Archet 2, 06202 Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

La dénutrition est fréquente chez les malades en situation d'insuffisance hépatocellulaire. Elle peut être facilement déterminée par la mesure de la circonférence musculaire brachiale. Elle est favorisée par de nombreux facteurs parmi lesquels la diminution des ingesta liée à l'anorexie et à des régimes aberrants et les troubles métaboliques liés à l'insuffisance hépatocellulaire sont au premier plan. Lorsque les malades sont hospitalisés, la dénutrition s'aggrave, fréquemment favorisée par une alimentation hospitalière souvent peu adaptée et les épisodes de jeûne liés à la pratique d'examens complémentaires et aux complications de l'hypertension portale. Chez tous les malades cirrhotiques, les apports énergétiques et protéiques devraient être de 30 à 35 kcal/j et de 1,2 à 1,5 g/j, respectivement. Une supplémentation en vitamines est souvent également nécessaire. De nombreuses études ont clairement démontré l'intérêt du support nutritionnel chez ces malades. En cas de dénutrition modérée, une supplémentation orale enrichie en acides aminés ramifiés peut améliorer leur devenir. En cas de dénutrition plus sévère chez un malade hospitalisé, la nutrition entérale doit être envisagée. Enfin, un support nutritif périopératoire doit être proposé chez les malades qui doivent subir une chirurgie lourde comme une résection hépatique pour carcinome hépatocellulaire ou une transplantation hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, Cirrhose, Nutrition, Nutrition entérale, Protéines, Acides aminés branchés

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.