Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de stress post-traumatique : clinique et thérapie - 01/01/05

[16-531-M-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(05)38809-4 
D. Cremniter  : Praticien hospitalier, coordonnateur de l'inter-région Paris-Île-de-France, A. Laurent : Psychologue
Samu de Paris, cellule d'urgence médicopsychologique, hôpital Necker, 149–161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Le syndrome de stress post-traumatique connaît, à l'heure actuelle, un intérêt croissant compte tenu du développement de la prise en charge des victimes de catastrophes, accidents collectifs, prises d'otages ou accidents à fort retentissement psychologique dans le cadre des cellules d'urgence médicopsychologiques. À la différence des auteurs anglo-saxons, le tableau clinique pour les spécialistes francophones s'articule principalement autour du trauma de façon préférentielle par rapport au stress. Il se caractérise par le syndrome de répétition ou de reviviscence, spécifique de cette pathologie, associé à des manifestations de retrait et des symptômes non spécifiques comme les troubles psychosomatiques ou les troubles de la personnalité. L'intervention thérapeutique s'effectue dans le cadre du système mis en place par les cellules d'urgence médicopsychologiques grâce aux soins immédiats effectués sur place, au contact de l'événement et, de façon plus approfondie, au moyen de l'intervention postimmédiate. Cette intervention psychothérapique précoce comprend notamment la mise en place du débriefing psychologique. Quant aux situations individuelles, elles bénéficient du cadre approprié de la consultation de psychotraumatisme, notamment pour les victimes d'agression et de violence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trauma, Syndrome de répétition, Symptômes de retrait, Cellule d'urgence médicopsychologique, Débriefing psychologique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.