Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithiases médicamenteuses - 01/01/06

[18-104-A-26]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(06)41080-9 
A. Servais a, , M. Daudon b, B. Knebelman a
a Service de néphrologie adultes, Hôpital Necker, Université Paris V, 161, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service de biochimie A, Hôpital Necker, Université Paris V, 161, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lithiases médicamenteuses représentent 1 à 2% des lithiases rénales. Elles peuvent être divisées en deux catégories : d'une part, celles qui résultent de la cristallisation urinaire d'un médicament ou d'un métabolite peu soluble dont l'excrétion urinaire est importante et, d'autre part, celles liées aux effets métaboliques des médicaments. Les principaux médicaments incriminés actuellement sont l'indinavir, utilisé chez les patients infectés par le VIH, les sulfamides, et plus particulièrement la sulfadiazine, et le triamtérène dont la prescription a beaucoup diminué. Une vingtaine d'autres molécules, parmi lesquelles la silice et certains antibiotiques, ont également été incriminées, essentiellement chez des patients recevant des traitements prolongés à posologies élevées. L'analyse des calculs par des méthodes physiques telles que la spectrométrie infrarouge ou la diffraction des rayons X permet de mettre en évidence le médicament ou ses métabolites dans les calculs. Dans la catégorie liée aux effets métaboliques des médicaments, le diagnostic repose, en particulier, sur l'enquête clinique. L'incidence de ce type de calculs est probablement sous-estimée, en particulier ceux liés à une supplémentation vitaminocalcique ou à un traitement par inhibiteur de l'anhydrase carbonique. Bien que les lithiases médicamenteuses surviennent le plus souvent chez des patients traités au long cours à posologie élevée, il existe également des facteurs de risque liés au patient tels que le pH urinaire, la diurèse et d'autres paramètres permettant de guider le traitement préventif. Une meilleure connaissance de ce type de complication médicamenteuse et des conditions de solubilité des drogues administrées, a fortiori chez les patients à risque, devrait permettre de diminuer l'incidence des lithiases médicamenteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lithiases médicamenteuses, Indinavir, Triamtérène, Sulfadiazine, Calculs métaboliques

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.