Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Réparation par endoprothèse (stent-graft) des anévrismes de l'aorte thoracique - 01/01/06

[32-210-J-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(06)45040-2 
H. Rousseau, J.-P. Bolduc, C. Dambrin, B. Marcheix, G. Canevet, V. Chabbert, P. Otal, F Joffre
Service de radiologie, Hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059, Toulouse cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Le traitement endovasculaire des pathologies de l'aorte s'est développé comme un mode alternatif de traitement qui est particulièrement intéressant pour les patients présentant des comorbidités sévères qui ne seraient pas des candidats idéaux à la chirurgie ouverte. À l'heure actuelle, les taux de morbidité et mortalité à court terme de grandes populations étudiées se comparent favorablement à ceux de la chirurgie et l'implantation d'une endoprothèse s'est révélée être un traitement sûr, peu invasif et efficace pour les pathologies de l'aorte thoracique. Cependant, même si les interventions endoluminales sont peu invasives, elles sont associées à des complications, tout comme les techniques chirurgicales. Le présent article passe en revue les indications, les aspects techniques et les résultats des réparations endovasculaires des anévrismes de l'aorte thoracique (AAT). Nous examinerons également les avantages et les limitations du traitement par endoprothèse. Pour finir, nous parlerons de la prise en charge des complications après l'implantation d'une endoprothèse aortique. C'est intentionnellement que nous n'abordons pas le sujet de la dissection thoracique, qui est traité dans un autre article de ce volume.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme aortique, Pathologies de l'aorte thoracique, Implantation endovasculaire d'une endoprothèse, Stent-grafting de l'aorte, Endoprothèse thoracique

Plan


 La version originale de cet article a été publiée dans Techniques in Vascular and Interventional Radiology 2005 ; 8 (1) : 61-72, Copyright © 2005 Elsevier Inc. Tous droits réservés. Cette version a été traduite de l'anglais et est republiée avec l'aimable autorisation de l'auteur.


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.