S'abonner

Allergie à l'aprotinine - 01/01/02

M.C.  Laxenaire 1 * ,  P.  Dewachter 1 ,  P.M.  Mertes 1 ,  C.  Pecquet 2 *Correspondance et tirés à part

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'aprotinine est largement utilisée pour la réduction du saignement opératoire, en particulier en chirurgie cardiaque et orthopédique. Cette protéine étrangère est à l'origine de réactions allergiques avec une incidence variant entre 0,5 et 5,8 % selon les critères d'inclusion. Elles sont médiées par des anticorps IgG et IgE. L'aprotinine a aussi un effet histaminolibérateur direct non spécifique. La symptomatologie a divers degrés de gravité pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque. Les facteurs de risque documentés sont l'administration d'aprotinine dans les 15 jours à six mois qui précèdent et l'intolérance à la viande de boeuf, au blanc d'oeuf, au fromage et au lait. Le diagnostic biologique immédiat repose sur le dosage des produits résultant de la dégranulation des basophiles (histamine) et des mastocytes (tryptase) ainsi que des anticorps anti-aprotinine (IgG et IgE) avec test d'inhibition. Le bilan secondaire, six semaines plus tard, comporte des prick-tests et des intradermoréactions quand les premiers sont négatifs. Les précautions d'utilisation reposent sur la consultation d'anesthésie à la recherche de facteurs de risque. La valeur des tests cutanés prédictifs systématiques n'a pas été validée ni le dosage prédictif des IgG et IgE anti-aprotinine. La prémédication anti-H1 et anti-H2 est inefficace. Une dose test peut déclencher une réaction grave. Compte tenu du risque allergique non négligeable, l'administration d'aprotinine n'est licite qu'après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice-risque.

Mots clés  : allergie médicamenteuse ; aprotinine.

Plan



© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 1

P. 104-113 - janvier 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergies aux héparines
  • Y. Gruel, C. Pouplard
| Article suivant Article suivant
  • L'approche quantitative des risques thérapeutiques
  • A. Flahault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.