Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de la maladie de Crohn : principes de tactique et de technique opératoires - 01/01/06

[40-667]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(06)39771-3 
E. Tiret a, , M. Karoui b
a Centre de chirurgie digestive, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
b Service de chirurgie générale et digestive, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

Le caractère chronique et récidivant de la maladie de Crohn fait qu'au moins 80 % des patients auront recours un jour à la chirurgie. Ce risque dépend de la localisation de la maladie, plus élevé dans les atteintes de l'intestin grêle que dans les localisations colorectales. Le chirurgien doit garder à l'esprit que le risque de récidive doit faire prévaloir le principe d'épargne intestinale. La corticothérapie et la dénutrition sont des facteurs de risque de morbidité postopératoire. Les lésions de l'intestin grêle sont traitées par des résections ou des stricturoplasties. Les indications de résection sont les sténoses, les masses inflammatoires et les fistules symptomatiques, après échec du traitement médical. La présence d'un abcès est une indication à une ponction et/ou un drainage radioguidés. L'intervention est programmée, après un court délai si persistent des symptômes dus à l'obstruction ou à la fistule souvent associées. Les indications des stricturoplasties sont les atteintes diffuses avec des sténoses étagées, les sténoses chez des patients ayant déjà eu des résections intestinales, et les récidives précoces sous la forme de sténose dans l'année qui suit une résection. Les lésions colorectales sont traitées selon leur étendue par des colectomies segmentaires, subtotales ou des coloproctectomies totales avec iléostomie. La coloproctectomie totale avec anastomose iléoanale est contre-indiquée dans la maladie de Crohn. En urgence l'indication principale d'une colectomie vient d'une colite grave résistant au traitement médical ou plus rarement d'une perforation colique ou d'une hémorragie grave. En dehors de l'urgence, l'indication vient principalement des colites réfractaires au traitement médical, des lésions sténosantes symptomatiques ou des sténoses infranchissables en endoscopie. Dans les maladies de Crohn de plus de 15-20 ans, la présence d'un cancer doit être évoquée surtout devant une sténose courte. La présence de dysplasie ou d'un cancer est une indication formelle. La place des stomies de dérivation est réduite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Crohn, Chirurgie, Résection intestinale, Colectomie, Stricturoplastie

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.