Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des anévrismes de la crosse de l'aorte. Protection cérébrale - 01/01/06

[42-742-B]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(06)43491-5 
J. Bachet
Département de pathologie cardiaque, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 13
Vidéos 2
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

Du fait de la variété des lésions, liée à leur nature, leur siège sur l'aorte, leur évolutivité, les techniques chirurgicales sont multiples. Cependant, à la différence des techniques chirurgicales concernant d'autres segments de l'aorte, le remplacement de la crosse aortique doit s'intéresser simultanément à deux grandes catégories d'action : le mode de remplacement de l'aorte elle-même et de ses branches essentielles que sont les vaisseaux du cou, mais également la protection de l'encéphale pendant le temps d'exclusion de la circulation cérébrale. En effet, la crosse de l'aorte a comme particularité de donner issue aux trois vaisseaux destinés à irriguer les deux membres supérieurs et, surtout, le cerveau dans son ensemble. Toute chirurgie de remplacement de ce segment aortique impliquant l'exclusion plus ou moins longue de ces vaisseaux exige donc que soient mises en oeuvre des techniques de protection cérébrale contre l'ischémie et ses conséquences. Les lésions ischémiques sont induites très rapidement. Leur genèse est multifactorielle mais, dès qu'elles sont déclenchées, tout concourt à leur aggravation car aux phénomènes d'interruption proprement dite des apports métaboliques indispensables s'ajoutent les lésions d'excitotoxicité et d'apoptose. Et même lorsque le flux sanguin est rétabli et les apports métaboliques restaurés, les neurones peuvent être victimes de lésions définitives liées à la reperfusion et à la libération de radicaux délétères. Actuellement, les techniques de protection de l'encéphale se divisent en deux grands concepts. Les méthodes visant à diminuer au maximum les besoins métaboliques du cerveau reposent essentiellement sur l'hypothermie profonde. Les méthodes tendant à fournir au cerveau ses besoins métaboliques malgré l'exclusion circulatoire regroupent toutes les techniques de perfusion cérébrale antérograde. Les deux types de méthodes ont des avantages et des inconvénients et donc des défenseurs convaincus. Les données expérimentales semblent très en faveur des techniques de perfusion sélective antérograde mais les résultats cliniques des autres méthodes et, en particulier, de la perfusion rétrograde, semblent assez satisfaisants. Il peut donc sembler difficile de trancher. Cependant, on assiste depuis quelques années à une nette tendance en faveur de la perfusion sélective antérograde avec une désaffection très nette pour les techniques utilisant l'hypothermie profonde généralisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crosse de l'aorte, Anévrisme, Protection cérébrale, Hypothermie, Arrêt circulatoire, Perfusion cérébrale antérograde, Rétroperfusion cérébrale

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.