Table des matières EMC Démo S'abonner

Rougeole - 01/01/95

[4-290-A-10]
Jean-Claude Borderon : Praticien hospitalier, maître de conférences des Universités, unité de pathologie infectieuse pédiatrique
Marie-Anne Barthez : Praticien hospitalier, unité de neurochirurgie-neurologie pédiatrique
CHU, 49, boulevard Béranger, 37000  Tours  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Maladie encore meurtrière (1 à 2 millions de décès par an dans le monde) malgré antibiotiques et vaccination, la rougeole (en langue anglaise : « measles » ou « rubeola », en allemand : « Mazern », en espagnol : « sarampion », en italien : « morbillo ») devrait pouvoir être éradiquée si les buts fixés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont atteints. En attendant, pour lutter contre cette infection, il faut surmonter diverses difficultés dont l'une est liée à la modification de son épidémiologie et de son aspect clinique au fur et à mesure que le nombre de sujets vaccinés augmente. La stratégie vaccinale s'est heurtée à des difficultés qu'il a fallu apprendre à connaître. Une couverture vaccinale de 95 % est nécessaire, associée à un dépistage des cas de rougeole. Dans les pays où la vaccination a permis une réduction importante de la maladie, des complications comme les encéphalites de Van Bogaert, mortelles, sont devenues très rares. Dans les pays défavorisés où la rougeole est encore fréquente, l'administration de vitamine A pourrait prévenir et améliorer les complications souvent sévères.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.