Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Étude biomécanique de la course à pied - 01/01/06

[27-020-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(06)44220-3 
F. Leboeuf a : Docteur en biomécanique et bio-ingénierie, F. Achard de Leluardière a, b : Ingénieur d'études, docteur en biomécanique et bio-ingénierie, P. Lacouture a,  : Professeur des Universités et directeur d'équipe, J. Duboy a : Maître de conférences, F. Leplanquais c : Directeur scientifique du CRITT, A. Junqua b : Professeur émérite
a UMR 6610 CNRS, équipe mécanique du geste sportif, université de Poitiers (www-lms.univ-poitiers.fr) 
b CAIPS (Centre d'Analyse d'Images et Performance Sportive), CREPS Poitou-Charentes (www.creps.interpc.fr) 
c CRITT Sport-loisirs Poitou-Charentes (www.critt-sl.com) 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 23
Vidéos 10
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

L'étude biomécanique de la course à pied fait toujours l'objet de nombreux travaux de recherche ; ces derniers, pour être performants supposent l'utilisation d'outils techniques d'observation et de mesures de plus en plus perfectionnés. Le mouvement est alors évalué suivant les trois axes de l'espace à l'aide de plateaux techniques qui regroupent des systèmes d'analyse d'images pour la capture du mouvement, synchronisés à des plates-formes de forces pour la mesure des efforts de contact ; ces dispositifs expérimentaux, associés aux lois de la dynamique des systèmes multicorps, permettent d'étudier, qualitativement et quantitativement, la gestuelle réalisée par le sportif expertisé dans son intégralité. L'application des modèles dynamiques, et plus particulièrement de la démarche dite en dynamique inverse, offre par exemple la possibilité d'accéder à des grandeurs non mesurables comme les efforts actionneurs articulaires. Ces derniers reflètent l'activité résultante des muscles actionneurs du mouvement interprétée comme une véritable signature du geste réalisé par l'athlète. En cela, ils valident et complètent les énoncés techniques des entraîneurs. Par ailleurs, la connaissance de ces efforts conduit à établir deux bilans énergétiques distincts, et en particulier celui qui reflète au mieux le coût énergétique mécanique imposé par le mouvement. La correspondance de ce bilan énergétique avec celui établi par les approches physiologiques est un sujet de recherche très vivant qui préoccupe bon nombre de chercheurs. Ces travaux trouvent leur prolongement dans l'amélioration des modèles musculaires, qui constituent aussi un thème actuel de recherche. Dans un tout autre domaine, l'étude biomécanique de la course à pied contribue à la mise au point des chaussures de course à pied et à l'élaboration de matériels sportifs tels que les sols.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Course, Quantité de mouvement, Moment cinétique, Énergie mécanique, Travaux des forces internes, Chaussures et sols sportifs

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.