Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des troncs supra-aortiques. Généralités et voies d'abord - 01/01/06

[43-122]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(06)40958-8 
A. Branchereau , N. Valerio, S. Malikov
Faculté de médecine de Marseille, Université de la Méditerranée, Assistance publique hôpitaux de Marseille, CHU La Timone, service de chirurgie vasculaire, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'exploration des lésions des troncs artériels supra-aortiques repose actuellement sur la tomodensitométrie avec réalisation d'un angioscanner, éventuellement complété par une angiographie numérisée. Les indications thérapeutiques vis-à-vis de ces lésions entrent dans le cadre du traitement de la maladie cérébrovasculaire ; elles sont conditionnées par la sévérité des lésions elles-mêmes et par la symptomatologie qui peut revêtir plusieurs types : sémiologie hémisphérique focalisée, sémiologie non hémisphérique, symptomatologie ischémique des membres supérieurs. Les indications thérapeutiques ont évolué au cours de ces dernières années avec l'essor des techniques endovasculaires qui sont à même de traiter de façon mini-invasive les lésions artérielles les plus limitées. Par ailleurs, la chirurgie directe des troncs artériels supra-aortiques par sternotomie s'est grandement démystifiée et n'a plus la réputation de chirurgie à risque qu'elle avait il y a 20 ans. Enfin la chirurgie hybride au cours du traitement endovasculaire des anévrysmes de l'arche aortique a fait surgir de nouvelles indications de restauration des TSA. L'étude des voies d'abord des TSA s'est aussi grandement simplifiée. Les nombreuses voies plus ou moins complexes historiquement décrites ont été abandonnées au profit de la sternostomie médiane qui permet de traiter la plupart des lésions endothoraciques. Il en va de même pour les voies d'abord cervicales qui se résument dans la grande majorité des cas à la voie présternomastoïdienne pour l'axe carotidien et à la voie sus-claviculaire horizontale pour le carrefour vertébro-sous-clavier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie vasculaire, Sternotomie, Crosse aortique, Tronc supra-aortique

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.