Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de l'instabilité postérieure de l'épaule - 01/01/06

[44-263]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(06)40497-9 
C. Maynou a, , P. Hardy b
a Service d'orthopédie A, centre hospitalier universitaire régional de Lille, hôpital R. Salengro, boulevard Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
b Centre hospitalier universitaire régional Ambroise Paré, 9, avenue du Général-De-Gaulle, 92110 Boulogne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Bien moins fréquente que la variante antérieure, l'instabilité postérieure de l'épaule est rare puisqu'elle représente moins de 5 % des luxations de l'épaule. Il faut distinguer les luxations postérieures traumatiques des subluxations postérieures (ou instabilité postérieure récidivante) où les circonstances de survenue et les options thérapeutiques sont sensiblement différentes. Les lésions anatomiques postérieures peuvent se présenter sous la forme de lésions labrales isolées ou associées à un véritable décollement capsulopériosté postérieur (reverse Bankart lesion), d'une distension capsulaire fréquemment postéro-inférieure, de lésions osseuses à type de fracture ou d'érosions glénoïdiennes postérieures ou d'une lésion céphalique humérale de MacLaughlin. Ces lésions sont diversement rencontrées selon le type d'instabilité auquel on est confronté. Les luxations postérieures traumatiques résultent d'un traumatisme violent et s'accompagnent fréquemment d'une fracture-impaction céphalique. Leur traitement est dicté par la taille de l'encoche cartilagineuse et l'importance du retard diagnostique fréquemment observé dans les luxations dites invétérées. Leur traitement chirurgical fait préférentiellement appel à des gestes osseux (comblement de l'encoche, butées osseuses postérieures, ostéotomie de dérotation humérale) ou à un transfert du muscle sub-scapulaire. L'instabilité récidivante postérieure (subluxations postérieures) est une entité distincte où la notion traumatique est inconstante. Leur caractère volontaire ou reproductible et leur fréquente association à une laxité constitutionnelle nécessitent une prise en charge médicale préalable faisant appel à une rééducation adaptée. Les techniques de reconstruction chirurgicale postérieure de l'épaule ne vivent que des échecs du traitement rééducatif et relèvent essentiellement de gestes capsuloligamentaires prenant en compte une composante inférieure fréquemment associée. Plus récemment, le développement des techniques arthroscopiques a permis une meilleure compréhension pathogénique de l'instabilité récidivante postérieure et la mise au point de diverses modalités de réparations capsulolabrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Articulation glénohumérale, Luxation, Instabilité postérieure

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.