Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie en ophtalmologie pédiatrique - 01/01/06

[36-620-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(06)32177-9 
J.-P. Haberer  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Fédération d'anesthésie-réanimation-urgences, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Les interventions les plus fréquentes en ophtalmologie pédiatrique sont prises en charge dans les services d'ophtalmologie d'adultes, et tout médecin anesthésiste doit pouvoir y faire face. À l'inverse, certaines affections oculaires plus rares sont traitées dans des services spécialisés. L'anesthésie pour chirurgie ophtalmologique pédiatrique n'a pas beaucoup de spécificités et les règles générales de l'anesthésie pédiatrique y sont applicables. L'induction de l'anesthésie générale peut être effectuée soit par inhalation, soit par voie intraveineuse. La curarisation est réalisée par un curare non dépolarisant. La succinylcholine est réservée aux situations d'urgence avec estomac plein. Le contrôle des voies aériennes est obtenu par intubation trachéale avec des sondes précoudées. Le masque laryngé est utilisable dans ce type d'anesthésie. La chirurgie ophtalmologique permet une reprise précoce de l'alimentation orale, le seul facteur limitant étant la survenue de nausées et de vomissements qui sont surtout fréquents après chirurgie du strabisme et chirurgie vitréorétinienne. La douleur postopératoire est parfois forte après certaines interventions. Elle est traitée selon les mêmes protocoles que dans les autres types de chirurgie. La chirurgie du strabisme, des voies lacrymales et les traumatismes oculaires représentent la majorité des interventions. La prise en charge des autres maladies oculaires de l'enfant (cataracte, glaucome, rétinoblastome) est complexe et nécessite fréquemment des anesthésies répétées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie pédiatrique, Cataracte congénitale, Glaucome congénital, Ophtalmologie, Rétinoblastome, Strabisme, Traumatismes oculaires, Voies lacrymales

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.