Table des matières EMC Démo S'abonner

Embryologie de l'hypophyse humaine - 01/01/06

[10-017-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(06)38751-3 
M. Catala a, , J. Trouillas b
a Laboratoire d'histologie et embryologie et UMR CNRS 7000, faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Université Paris VI, 105, boulevard de l'Hôpital, 75634 Paris cedex 13, France 
b Laboratoire d'histologie embryologie moléculaires et INSERM U433, faculté de médecine Lyon – RTH Laennec, rue Guillaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Le développement embryonnaire de l'hypophyse commence à être bien connu grâce à l'utilisation de nombreux modèles animaux. Les cellules glandulaires de l'adénohypophyse dérivent de l'ectoderme de surface qui deviendra le toit du pharynx primitif ou stomodaeum qui donne naissance à la poche de Rathke. La neurohypophyse, d'origine neurectodermique, est un diverticule du diencéphale ventral. Les mécanismes qui conduisent au développement initial de la poche de Rathke restent à définir. La croissance de cette poche est assurée grâce à des interactions avec les tissus voisins (ectoderme oral qui sécrète Sonic Hedgehog, diencéphale ventral qui sécrète BMP4 et Wnt5a). Ces molécules sécrétées sont aussi responsables d'une polarisation ventrodorsale de l'ébauche antéhypophysaire. Certains facteurs de transcription des familles LIM (LHX3 et 4) ainsi que des facteurs proches de bicoid (PITX1 et 2) jouent un rôle majeur dans le développement de la poche de Rathke. L'adénohypohyse perd toute connexion avec l'épithélium oral, si bien que le pédicule de la poche de Rathke disparaît au cours de la 7e semaine de développement (SD). Le feuillet postérieur reste quiescent. Il est à l'origine du lobe intermédiaire, constitué de cellules corticomélanotropes chez l'animal ; il régresse chez les primates et l'homme. Le feuillet antérieur prolifère et est le siège de la différenciation des cinq types de cellules endocrines antéhypophysaires. Cette différenciation cellulaire a lieu selon une chronologie précise et dans des territoires différents pour chaque type cellulaire. On décrit trois lignages cellulaires (corticotrope, somatotrope-lactotrope-thyréotrope et gonadotrope) qui vont donner les cinq types cellulaires définitifs de l'antéhypophyse. Cette différenciation est induite par des cascades moléculaires impliquant des facteurs de transcription tels que prophète de Pit-1, Pit-1, Gata 2, T-Pit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poche de Rathke, Embryon, Régulation moléculaire, Différenciation cellulaire, Hypophyse

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.